Dîner de gala des 25 ans de l'AJFE
Discours de R.P. Charbel Batour, Recteur du Collège
Chers anciens, chers amis,
Je suis doublement heureux d’être parmi vous ce soir.
Heureux de faire votre connaissance et la connaissance de cette communauté de Jamhour que je connais peu…
Heureux de partager avec vous la joie de cette célébration exceptionnelle, la joie de célébrer les 25 ans de votre fondation.
Je tiens à vous dire que votre Collège est fier de vous, fier de ce que vous avez réalisé en dehors de notre pays.
Votre Collège est aussi reconnaissant pour tout ce que vous avez fait, vous faites et vous ferez dans l’avenir pour le soutenir, le développer et le promouvoir. Je dépasserais le temps qui m’est imparti si je vous en dressais la liste !
25 ans ce n’est pas peu dans l’histoire d’une institution et d’une communauté qui est loin de ses racines et loin de son lieu d’ancrage.
Au moment où tout le monde croyait que le Liban était fini, en cette année où le Liban a été complètement mis sous la tutelle syrienne… une communauté d’anciens de Jamhour allait naître et allait faire tout pour aider son collège, gravement touché par la guerre, à se reconstruire et à continuer sa mission éducative, humaine et spirituelle.
C’est une histoire de résurrection après la mort d’un pays, c’est un témoignage de résilience du peuple libanais et c’est un modèle à suivre pour les générations à venir… La vie, sous ses formes multiples, qui a nourri cette communauté encore présente à l’école, allait refleurir loin du pays et pour le pays. C’est en résumé l’histoire de votre association.
Mabrouk pour L’AJFE et Mabrouk aussi pour le Collège.
Il est de coutume que le recteur vous donne quelques nouvelles du collège et en voici quelques-unes :
- Vous savez peut-être que le Petit Collège a fait peau neuve cette année et cela grâce au transfert des 7èmes du GC au PC. Rouge, vert, jaune, bleu, orange, des couleurs qui ont mis plus de vie dans ses bâtiments, au grand bonheur des élèves et de leurs éducateurs,
- La communauté a été secouée par le décès d’une de ses élèves, Mélanie Freiha ; le collège a voulu baptiser un espace mis à sa disposition par la Compagnie de Jésus, espace Mélanie Freiha. Cet espace sera destiné aux différentes activités des jeunes de Jamhour et des différentes écoles jésuites du Liban,
- Un mémorial pour les martyrs du Collège se construit pour honorer ses anciens qui ont payé de leur vie pour que nous continuions à exister. La cérémonie d’inauguration de ce mémorial aura lieu le 21 novembre prochain,
- Le Centre Sportif Culturel et Social du Collège sera plus orienté vers les activités de la jeunesse, nous voulons nous occuper un peu plus des arts et de la vie culturelle en lien avec la jeunesse de l’école et d’ailleurs,.
- Sur le plan pédagogique nous commençons cette année l’enseignement de l’écriture du code informatique à partir des petites classes, une opération qui semble plus que nécessaire dans le monde d’aujourd’hui et qui prépare mieux nos élèves à la vie et aux professions de demain,
- Nous avons fondé le conseil d’orientation pour mieux aider nos élèves dans le choix des universités surtout ceux qui pensent poursuivre leurs études à l’étranger,
- Nous sommes sur le point de créer un service des espaces verts qui aura comme mission de conserver et d’améliorer notre forêt qui fait partie du patrimoine du Collège.
Voilà quelques nouvelles de l’école. Nous aurons l’occasion de parler de différents projets pour développer le Collège. Je me contenterai de mentionner un seul projet qui me semble nécessaire, c’est la transformation de plusieurs de nos terrasses en cours de récréation pour mieux encadrer les élèves dont le nombre ne fait que grandir et pour leur donner l’opportunité de vivre dans des espaces plus beaux et mieux adaptés.
Je termine en vous assurant que
- j’ai à cœur la préservation de ce patrimoine qu’est le Collège Notre-Dame de Jamhour, par fidélité à l’intention de la Compagnie de Jésus qui a fondé ce collège,
- j’ai aussi le souci du développement de ce Collège pour qu’il soit à jour dans le monde de l’éducation et pour répondre aux besoins futurs de notre jeunesse libanaise.
Merci de votre attention et mes félicitations renouvelées pour vos 25 ans.
|