Discours prononcé par Aharon Boyadjian lors du dîner des promotions antérieures à 1980
Très Chers Pères,
Excellences,
Mesdames et Messieurs, Chers Camarades,
Je suis très heureux de vous accueillir ce soir dans un restaurant en activité depuis janvier 2016 et dont le propriétaire est le très sympathique, Monsieur Tony El Khoury que je remercie et remercie aussi mon ami Nabil El Hachem, Ancien USJ, ostéopathe enseignant à l'USJ de Beyrouth, qui m'a fait faire la connaissance de M. El Khoury.
Nous avons l'honneur d'avoir en notre compagnie le Révérend Père Bernard Gillibert, de longues années au Collège Notre Dame de Jamhour et ancien aumônier de l'AJFE et le Père Dominique Bouzy, nouvel aumônier de l'AJFE, tous les deux de la Compagnie de Jésus.
Nous avons également l'honneur de recevoir l'Ambassadeur du Liban auprès de l'UNESCO, S.E. Monsieur Khalil Karam, ainsi que l'Ambassadeur de France dans plusieurs pays, dont récemment le Bénin et la Mauritanie, S.E. Monsieur Hervé Besancenot, Ancien de Jamhour (promotion 1969). Nous avons une pensée sympathique pour son frère Bertrand qui est depuis 9 ans Ambassadeur de France en Arabie Saoudite et activement impliqué dans l'Association des Anciens de Jamhour en Arabie Saoudite.
Nous avons aussi l'honneur d'avoir parmi nous Madame Ijab Khoury qui, entre autres titres comme ancienne maire-adjointe du 16e arrondissement de Paris, est la Présidente-fondatrice, en 2008, de la CAMED (Cercle Amicale pour la Méditerranée) et fidèle de nos dîners d'Anciens.
Chers Amis, je suis surtout heureux de vous accueillir dont un pour la première fois, César Nahas (promo 1968), mais certains depuis notre première rencontre en 2001. Je pense particulièrement à deux de mes amis qui sont les plus fidèles, Marc Demeulenaere et Hyam son épouse, ainsi que Roger Koniski et Reinette son épouse.
Non moins fidèles et souvent présents, Carlos et Nadine Haddad, ainsi que Elie et Marie-Chritine Bassoul, mais aussi, et je vais m'arrêter là, Nagib et Doris Atala, Elie et Catherine Salhab, Pierre Zarazir et Agop Kahvédjian, mon cher cousin.
Je ne peux enfin pas citer ceux qui se déplacent de l'étranger, comme notre ami Bernard Wakim venu spécialement de Suisse, comme il le fait souvent.
Je remercie enfin chaleureusement notre nouveau et dynamique Président de l'AJFE, Elias Matta, qui est spécialement venu d'Orléans pour nous soutenir, mais aussi l'ancien Président, Hubert Khalifé. Soyez les bienvenus.
Avant de commencer et plus sérieusement, je voudrais que vous ayez une pensée affective et de mémoire pour tous nos Maîtres et nos camarades disparus ces dernières années et particulièrement, récemment, le R.P. Camille Héchaïmé, qui nous a quittés le 3 décembre 2015, M. Serge Raffy décédé le 9 décembre 2015 et notre camarade Raymond Wakim, qui nous a aussi quittés le 5 janvier 2016, il y a 3 mois, dont je viens de citer le frère, Bernard Wakim, parmi les présents ce soir.
En leur mémoire, nous allons chanter le chant de ralliement de Jamhour, comme nous le faisons avant chaque dîner d'Anciens, « L'Ombre s'étend ».
Je vous rappellerai enfin qu'il y aura une projection de photos anciennes et récentes de Jamhour, mais aussi d'autres photos surprise, entre le plat et le dessert, ou pendant le fromage.
Je vous remercie et bon appétit à tous.
Aharon Boyadjian