Interview Samy Khayath
Cher Samy,
Merci encore au nom de l’AJFE pour votre présence Jeudi 14 Mars dernier à Paris.
Comme toujours, votre bonne humeur et votre imagination nous ont fait voyager, retrouvant nos habitudes libanaises brossées avec plein de justesse et de finesse. A ces traits de société ce sont ajoutés les comportements de nos politiciens internationaux, une porte ouverte sur le monde du cinéma hollywoodien et votre sortie dans un grand éclat de rire général. Le tout orchestré par votre dynamisme légendaire.
AJFE : Votre spectacle ayant déjà connu un succès conséquent, pourquoi avez-vous opté pour ces thèmes-ci ?
Samy K : Dans tous mes spectacles, les thèmes qui représentent un "must" sont ceux de l'actualité libanaise et internationale, dépeinte à travers le prisme de l'humour. De plus, le Libanais aime rire de ses propres travers. Voila pourquoi je m'amuse à lui présenter des tableaux d'imitations du comportement de mes compatriotes dans diverses circonstances de la vie quotidienne.
AJFE : Quel thème vous tiens le plus à cœur dans ce spectacle ?
Samy K : J'affectionne particulièrement deux genres de thèmes: le SOCIAL, c'est-a-dire le Libanais en société, et le PATRIOTIQUE, une fresque rapide de nos malheurs et de nos espoirs, toujours a travers l'humour.
AJFE : Est-ce un thème récurrent dans vos spectacles ?
Samy K : Oui ces thèmes sont absolument récurrents dans mes spectacles.
AJFE : Pourquoi ?
Samy K : La raison de ces constantes dans mon théâtre est que les décennies de guerre ont tellement marque le comportement et l'humeur du libanais qu'il est impossible de les occulter. Alors faisons notre catharsis en tournant en ridicule cette période noire de notre histoire (en tout respect des victimes et des malheurs qu'elle a engendrés).
AJFE : Avez-vous spécialement adapté votre spectacle au public de Paris ?
Samy K : Bien sur, j'ai adapte mon spectacle en fonction de la cible: Libanais a Paris et amis de Libanais a Paris.
AJFE : Qu’avez-vous adapté en particulier?
Samy K : L’expression linguistique change, l'actualité est revisitée et des entourloupettes sont ajoutées. Le soir du 14 mai, vous avez assiste à une partie de MINE DE RIEN, le reste des tableaux ayant été spécialement écrits pour la circonstance. D’ailleurs, je ne fais jamais le même spectacle d'une capitale à l'autre.
AJFE : Quels autres sujets vous auriez voulu traiter et que vous n’avez pas eu l’occasion de faire ?
Samy K : J'aurais souhaite faire un tableau synoptique et comparatif du Liban d'avant-guerre et du Liban d'aujourd'hui, en passant par les différents rounds de la guerre libanaise, toujours dans une approche humoristique et en chansons.
AJFE : Allez-vous les traiter dans le prochain spectacle ?
Samy K : Ce sont également des thèmes récurrents: Beyrouth d'antan, Beyrouth a genoux, Beyrouth la tête haute... Je ne me lasse pas d'en parler et mon public en redemande.
AJFE : Avez-vous senti que le public était réceptif ?
Samy K : Le public du 14 mai a la Mairie du 16eme était enthousiaste. Je le sais car j'ai enregistre sa réaction, à chaque réplique, avec une immense satisfaction. Sans cette réceptivité, un comédien sur scène est anéanti.
AJFE : Avez-vous apprécié cette représentation ? Comment avez-vous vécu cette soirée ?
Samy K : Cette soirée était magnifique. Les retrouvailles sont un vrai bonheur. La fidélité de mon public est mon viatique
AJFE : Et si c’était à refaire ?
Samy K : C'est à refaire et à refaire autant de fois que les Libanais sont friands du cru de leur pays. A refaire...mais peut être sur une scène plus professionnelle que celle de la Mairie du 16eme, pour vous donner encore plus d’énergie et de bonne humeur que cette année là.
AJFE : Un dernier mot ?
Samy K : Merci et à bientôt